Un chrétien qui connaît ce que dit la Doctrine Sociale de l’Eglise vivra plus profondément sa vie sociale :
La doctrine sociale de l’Église dans le Catéchisme de l’Eglise catholique.
article 2419 » La révélation chrétienne conduit à une intelligence plus pénétrante des lois de la vie sociale » (GS 23, § 1). L’Église reçoit de l’Evangile la pleine révélation de la vérité de l’homme. Quand elle accomplit sa mission d’annoncer l’Evangile, elle atteste à l’homme, au nom du Christ, sa dignité propre et sa vocation à la communion des personnes ; elle lui enseigne les exigences de la justice et de la paix,conformes à la sagesse divine.
Une mission distincte de celle des autorités politiques.
Les encycliques et la Doctrine Sociale de l’Eglise développent l’expérience et la réflexion millénaire de l’Eglise en vue du temps qui est le nôtre
2421 La doctrine sociale de l’Église s’est développée au dix-neuvième siècle lors de la rencontre de l’Evangile avec la société industrielle moderne, ses nouvelles structures pour la production de biens de consommation, sa nouvelle conception de la société, de l’Etat et de l’autorité, ses nouvelles formes de travail et de propriété.
Le développement de la doctrine de l’Église, en matière économique et sociale, atteste la valeur permanente de l’enseignement de l’Église, en même temps que le sens véritable de sa Tradition toujours vivante et active (cf. CA 3).
Importance de la tradition vivante de l’Eglise.
2423 La doctrine sociale de l’Église propose des principes de réflexion ; elle dégage des critères de jugement ; elle donne des orientations pour l’action :
Tout système suivant lequel les rapports sociaux seraient entièrement déterminés par les facteurs économiques est contraire à la nature de la personne humaine et de ses actes (cf. CA 24).
Doctrine et action : une boussole et une salle des machines.
Le magistère de l’Eglise répond aux questions, notamment du bon usage de l’argent et du profit. Si l’homme est réduit au rang de moyen en vue du profit exclusivement, on est hors du respect de la nature humaine. C’est la boussole de la Doctrine Sociale. L’action profite quant à elle de l’expérience accumulée et transmise, c’est la salle des machines de l’application concrète par les chrétiens dans la vie sociale de tous les jours.
Contre l’appétit désordonné de l’argent.
2424 Une théorie qui fait du profit la règle exclusive et la fin ultime de l’activité économique est moralement inacceptable. L’appétit désordonné de l’argent ne manque pas de produire ses effets pervers. Il est une des causes des nombreux conflits qui perturbent l’ordre social (cf. GS 63, § 3 ; LE 7 ; CA 35).
Un système qui » sacrifie les droits fondamentaux des personnes et des groupes à l’organisation collective de la production » est contraire à la dignité de l’homme (GS 65). Toute pratique qui réduit les personnes à n’être que de purs moyens en vue du profit, asservit l’homme, conduit à l’idolâtrie de l’argent et contribue à répandre l’athéisme. » Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et Mammon » (Mt 6, 24 ; Lc 16, 13).
De nombreux besoins humains ne peuvent être satisfaits par le marché.