Agréments

AES - Association Education Solidarité

Critères d'Agrément des Écoles

L’Association Education-Solidarité se réserve d’apprécier la recevabilité des demandes de bourse en fonction du degré de conformité de l’établissement qui les présente aux différents critères ci-après :

– Afin que tous, soient bien conscients des réalités et des sacrifices éventuellement consentis.
– Afin que les maîtres qui œuvrent dans ces écoles ne soient pas lésés, ni leur travail déprécié.

– Afin de n’être pas victimes des incuries, de la routine et de la sclérose.

– Le savoir éduque : La qualité des acquisitions détermine Formation du corps, de l’esprit et de l’âme qui détermine Education de l’être, découverte des talents, respect de soi-même et des autres à la lumière de la loi naturelle et de la doctrine catholique.
– Le savoir exerce des facultés : il doit éveiller tous les talents humains.

– Pour structurer : méthodes analytiques d’apprentissage, travail de la mémoire.
– Pour émerveiller : acquisition de savoirs vrais et soin apporté à l’observation.

– Souci d’ouvrir l’intelligence de l’adolescent par la communication.
– Souci d’élévation morale et spirituelle.
– Découverte et maîtrise de soi par une participation active à la conquête des savoirs.

– Aux examens d’Etat et aux examens d’entrée dans d’autres écoles.
– Remise à niveau d’enfants en difficulté.

– Aux enfants de tous milieux sociaux, catholiques ou non qui acceptent sans réserve le règlement de l’école.
– Par des contacts avec des acteurs choisis de la vie de la Cité.

– Dans le secondaire, pas de coéducation garçons-filles (‘mixité’).

– « L’école catholique au seuil du Troisième Millénaire », publiée le 28.12.1997 par la Congrégation pour l’Education Catholique.

– Les écoles devront être en conformité avec l’esprit qui se dégage des points ci-dessus. Un dialogue entre A.E.S. et les établissements permettra de mieux apprécier ce degré de conformité, et éventuellement les aider à l’améliorer.