À Propos
AES - Association Education Solidarité
Présentation de l’AES
« Père de sept enfants, veuf depuis 1995, a été ordonné prêtre en 1999. Polytechnicien, après un parcours dans l’industrie chimique, il a dirigé pendant 12 ans l’école Supérieur de Chimie de Lyon, avant de créer un cabinet de Conseil. Conférencier, auteur de plusieurs livres, dont « Le Défi éducatif » (1989) et « les Neuf Fondamentaux de l’Education » (2002), il s’était passionné très tôt pour les problèmes d’éducation. Saisi par la gravité et l’urgence de la question, il a donc fondé l’AES avec Claude Marchadier. Et aujourd’hui cette cause de la scolarité des enfants a aussi besoin de vous. »
AES - Association Education Solidarité
Les Objectifs de l’AES
AES a été créée pour répondre à un besoin, devenant pressant au début des années 2000, celui d’aider les familles qui voulaient pour leurs enfants une école non soumise aux directives imposées par l’Etat aux établissements scolaires de l’Education Nationale et de l’enseignement privé sous contrat. La croissance rapide du nombre des écoles hors contrat montre à la fois que le besoin était réel et que la situation nouvelle, révélatrice d’une injustice pour les familles concernées, ne pourra pas perdurer sans créer une fracture dans notre société.
AES milite donc pour une réforme profonde du système scolaire, tel qu’il existe dans les pays qui ont instauré une authentique « liberté scolaire » pour les familles. Dans ces pays, ce sont des associations à vocation éducative, qui répondent à des besoins locaux de tel ou tel cycle scolaire. Les pouvoirs publics ne répondent au besoin, que s’il n’est pas satisfait par lesdites associations. Pour ce qui concerne les frais de scolarité, ils sont évalués de façon concertée et standardisée et versés aux familles, par les pouvoirs publics, sous la forme d’un « chèque scolaire », qui ne peut être utilisé que pour la scolarisation de l’enfant concerné.
AES qui soutient les familles qui ont choisi des écoles, répondant à des exigences non seulement pédagogiques mais également spirituelles et morales, milite donc pour que les parents, quelles que soient leurs convictions profondes, puissent choisir l’école de leurs enfants, pourvu qu’elle respecte le droit commun. L’Etat peut se réserver la possibilité de mettre en place un contrôle de qualité scolaire, comme il l’a fait pour l’état de marche en sécurité des véhicules automobiles. Il est clair qu’un tel système scolaire, respectueux du principe de subsidiarité, serait nettement moins coûteux que celui de l’Education Nationale et…beaucoup plus performant. AES souhaite pouvoir aider les familles, qui ont choisi la liberté scolaire pour des raisons pédagogiques et éducatives, tant que l’Etat n’aura pas fait cette réforme indispensable, mais continuera à militer pour que cette liberté soit accordée à tous les citoyens, qui respectent le Bien Commun, quelles que soient leurs convictions.